LE CPL              COURANT PORTEUR EN LIGNE  

 SOURCES: cpl-france.org £ maison-domotique.com

 

 

 

 

 

[ PRESENTATION ] [ EXEMPLES ] [ PRODUITS ] [ REVENDEURS ] [ LIENS ] [ GLOSSAIRE ]

 

[ PRESENTATION ] [ EXEMPLES ] [ PRODUITS ] [ REVENDEURS ] [ LIENS ] [ GLOSSAIRE ]

 

 

 

 

 

 

Présentation

Nous allons vous présenter dans ce dossier une infrastructure réseau qui va nous permettre de coupler la technologie CPL avec le Wi-Fi. Les deux technologies peuvent être réellement complémentaires et rendre de nombreux services lorsqu'elles sont utilisées ensemble.

Voici un exemple simple : vous souhaitez partager une connexion Internet ou relier deux ordinateurs (ou plus) en réseau. Le premier ordinateur se trouve dans la chambre au premier étage. Le second est un PC portable que vous souhaitez utiliser confortablement, sans fil, assis dans votre canapé. Vous avez donc logiquement pensé à utiliser le Wi-Fi. Malheureusement, un mur trop épais sépare le salon de votre AP Wifi, les empêchant de communiquer.

On peut surmonter cette difficulté en « dépassant » le mur grâce à l'infrastructure électrique et en récupérant le réseau plus loin grâce à un AP Wi-Fi. Le point d'accès peut alors être déplacé dans n'importe quelle pièce équipée d'une prise électrique. Votre réseau dispose ainsi d'une très grande flexibilité

 

 

 

 

 
5

                                                           

 

 

 

 

 

 

 

Nous allons donc utiliser dans ce dossier les deux technologies pour résoudre notre petit problème. Nous avons par ailleurs choisi de

tester par la même occasion l'AP Wi-Fi + CPL "Voltair" de CMM puisque sont rôle est de nous simplifier la tache dans ce couplage.

La MMbox (Modem ADSL, Routeur + CPL) est également très pratique puisque ce modem en plus de nous servir toutes les prestations

habituelles intègre lui aussi la technologie CPL . Mais il est également possible d'utiliser le PC relié au modem (USB ou Ethernet) en mode

 routeur et de le connecter ensuite au réseau électrique avec un adaptateur. 

Nous utilisons donc ici toute une gamme de produit pour vous faire découvrir le rôle de chacun dans le réseau.

 

Entrons dans le vif du sujet avec un schéma :

 

6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Utiliser un PC en Routeur

 

Il est possible de configurer l'ordinateur disposant de la connexion Internet (ADSL, câble) en routeur et de lui ajouter un adaptateur CPL pour qu'il puisse accéder au réseau électrique. Nous dirons que ce PC utilise Windows XP Pro.

Pour ceci on commence par connecter un adaptateur Ethernet ou USB à ce PC. Nous ne reviendrons pas sur leur installation en elle même, elle est extrêmement simple et expliquée dans ce dossier

Ne pas oublier qu'il faut être sur le même réseau pour accéder à l'interface de configuration HTTP de la MMBox (par défaut 192.168.8.1) et du Voltair (192.168.0.1). Il faudra configurer l'adaptateur

Une fois le Voltair configuré on partagera sur ce PC la connexion comme ceci :

 

3

 

ou la MMbox

 

Pour mieux gérer ou sécuriser son réseau et si l'on souhaite que la connexion soit toujours active même quand le premier PC est éteint, on utilisera par exemple la MMBOX. Celle-ci en plus de ces fonctions de Modem Routeur intègre la technologie CPL.

 


La MMbox, c'est donc un

  • Modem ADSL
  • Routeur
  • Adaptateur courant porteur
  • Switch 10/100

 



2

On branche la MMbox et on la relie à la ligne ADSL. Par défaut celle-ci est configurée en 192.168.8.1. On pourra la configurer en mode console grâce au câble série fourni ou par l'interface Web.

Mais lors du paramétrage nous la reconfigurerons en 192.168.0.1 après modification de l'IP du Voltair . Pour savoir ce que ce modem a dans le ventre, on se connecte donc sur http://192.168.8.1 à l'aide son navigateur habituel

Paramétrage de la MMbox

 

Un paramétrage simple se fait en 6 étapes. Vous devrez configurer votre connexion Internet ainsi que les paramètres LAN. ( On pourra lui donner comme IP LAN 192.168.0.1). Une fois ceci effectué vous cliquerez sur sauvez et la MMbox redémarrera. Vous pourrez alors vous rendre dans les configurations « basique » et « avancée » pour changer certains paramètres comme DHCP, filtrage MAC, et même DMZ pour une sécurité accrue.

 

Etape 1: Paramètres système
Etape 2: Compléter les paramètres LAN
Etape 3: Complétez les paramètres WAN
Etape 4: Complétez les paramètres ATM VC
Etape 5: Compléter les paramètres d'appel
Etape 6:
Vérifiez et enregistrez la configuration

 

On appréciera les 16 leds sur le devant de la MMbox qui nous permettent de controler l'état et l'activité du réseau (WAN, LAN, PLC) très facilement

3 6

 

Il est aussi possible de surveiller l'etat de la connexion ADSL et du réseau Courants porteurs grâce aux moniteurs.

 

1
Moniteur de la connexion ADSL

 

2
Moniteur réseau courants porteurs

 

.9
Face arrière de la MMBox


Elle est fournie avec son câble RJ45, un câble série, une documentation de démarrage (en anglais), un Cdrom contenant l'utilitaire de configuration du réseau courant porteur ainsi qu'une documentation complète en français. Il nous manquerait juste un ou deux filtres ADSL pour ceux qui n'en auraient pas déjà.


5
8

CPL & Wi-Fi

Il nous reste maintenant à configurer les ordinateurs dans les autres pièces. Vous pouvez à ce moment relier un autre PC par courants porteurs dans la pièce 3 du shéma mais nous n'en parlons pas ici. Voir pour ceci ce dossier.

 

Configuration du Voltair

 

Nous allons nous concentrer désormais sur le Wi-fi et sur le Voltair que nous placerons dans la pièce 2. Ce dernier est un AP Wi-fi intégrant lui aussi la technologie des courants porteurs. Nous pouvons alors le brancher directement sur une prise électrique et accéder à son interface HTTP.

 

1
Le Voltair : 8 leds (4 Wi-fi ,4 CPL) et un bouton Power

 

Par défaut son adresse IP est préconfigurée en 192.168.0.1 mais nous lui donnerons 192.168.0.10.

 

Ses caractéristiques sont :

 

Sans Fils :

- Haut débit : 11 Mbits
- Intéropérable avec tous les équipements 802.11
- Encryption Wep 64, 128, 256
- Supporte codage PBCC pour transmission à 22 mbits
- Différentes antennes pour assurer la transmission dans tous les environnements

Courants porteurs :

- Haut débit : 14 mbits
- Intéropérable HomePlug
- Encryption DES 56 Bits
- Portée jusqu'à 300 mètres
- Connexions depuis n'importe quelle prise électrique

L'interface HTTP de configuration est en anglais mais elle est très simple.

2

 

3

 

4
WEP 64 128 256 bits
5
Paramètres IP du Voltair

PC connecté en Wi-Fi

Il va maintenant nous falloir attribuer une adresse IP à notre PC Wi-Fi. Celui-ci utilise Windows 2000.

Nous avons configuré notre carte Wi-Fi en 192.168.0.2 avec une passerelle 192.168.0.1.

2

 

Nous pouvons constater la présence du Voltair à portée.

 

1

 

Nous avons désormais accès aux nombreuses possibilités du réseau et à Internet à partir de cet ordinateur - mobile ou pas - équipé en Wi-Fi. Le point d'accès Voltair pourra être déplacé à volonté et avec une très grande simplicité. Chaque prise électrique, en plus de devenir un véritable point d'accès au réseau grâce à l'intégration de la technologie CPL, devient aussi point d'accès sans fil.

Conclusion de cette expérimentation.

 

Les tests que nous avons pu effectuer nous font apparaître un débit compris entre 3500 et 5500 Kbits/s. Il nous a été bien suffisant pour regarder des vidéos en streaming. Pour le transfert de fichiers rien ne remplacera un réseau câble classique mais cette vitesse permet facilement de partager une connexion Internet (512Kbits/s, 2Mbits/s)


2

 

Nous avons aussi envoyé un ping à partir de notre PC Routeur vers nôtre PC équipé Wi-Fi. Le résultat est très correct malgré que nous passions par l'intermédiaire de notre réseau électrique et des ondes radio.

 

1

 

Le Voltair trouvera rapidement sa place pour améliorer la couverture Wi-Fi dans un bâtiment, pour des salles de réunions par exemple. Evidemment n'oubliez pas de sécuriser le tout (mot de passe au réseau Homeplug , WEP et SSID au Voltair).

 

Dernière actualisation : 09 mai 2006