LE C P L

COURANT PORTEUR EN LIGNE

 

 

[ PRESENTATION ] [ EXEMPLES ] [ PRODUITS ] [ REVENDEURS ] [ LIENS ] [ GLOSSAIRE ]

 

 

[ PRESENTATION ] [ EXEMPLES ] [ PRODUITS ] [ REVENDEURS ] [ LIENS ] [ GLOSSAIRE ]

 

569

Alors que les annonces se sont récemment succédées pour annoncer la sortie de produits CPL basés sur la dernière déclinaison de la norme Homeplug, le Homeplug AV, ces derniers ne sont pourtant pas attendus avant plusieurs mois.

Un délai qui a de quoi laisser un peu d'espace aux produits d'ores et déjà disponibles à la norme UPA, intégrant le chipset de l'espagnol DS2 (Design of Systems on Silicon) à 200 Mbit/s. Nous avons choisis de vous présenter dans ce dossier l'adaptateur AV200 du fabricant Corinex.



Présentation

Encore très peu connu en France, la solution CPL de DS2 à néanmoins su séduire de grands noms, tel Ascom en suisse, Schneider Electric en France ou Téléfonica pour l'Espagne. Et le fabricant de composant courant porteur d'annoncer pas moins de 600 000 unités vendues à ce jour. 30 000 pour le fournisseur d'accès Espagnol qui propose depuis plusieurs mois les produits de la marque Corinex avec son offre Imagineo, comparable à l'offre Maligne TV de France Telecom.

Et DS2 ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin, Netgear ayant annoncé le mois dernier qu'il proposerait prochainement des produits destinés au marché de l'IPTV basés sur la technologie CPL de DS2.

Corinex n'a pas choisi pour son AV 200 une prise « murale » comme c'est le cas de la majorité des adaptateurs Homeplug, mais plutôt un boîtier. Un adaptateur AV200 « mural » pourrait néanmoins apparaître prochianement dans la gamme.

Le boitier du AV 200 Powerline reste malgré tout compact ( 148 mm X 106 mm X 47 mm ). Il dispose sur sa face avant de 3 leds : alimentation, lien CPL / activité et lien ethernet / activité. Au dos on retrouve le port ethernet et l'alimentation.

86

52

 

L'intérêt de ce type d'alimentation est de pouvoir s'adapter facilement au pays d'utilisation, de 85 à 265 Volts, 50 ou 60 Hz. Le port ethernet est lui auto MDI / MDI-X et accepte donc les câbles droits et croisés.

On note la présence du chip CPL de DS2, le DS9001A, avec sur le dessus de la pâte thermique. Le type de modulation de signal utilisé par DS2 est comme pour le WIFI, l'ADSL et le CPL Homeplug, de l'OFDM.


Configuration et administration :

A l'instar des adaptateurs Homeplug, les AV200 de Corinex ne nécessite pour fonctionner aucune configuration particulière. Toujours aussi simple, on plug, et on play.

Jusqu'à présent cela ne change donc pas beaucoup des produits Homeplug. Mais on y vennaitt justement...

Les AV200 disposent chacun pour leur configuration optionnelle (les adaptateurs restent transparents pour l'utilisation) d'une adresse IP et d'un serveur web, auquel on pourra accéder en mode web à l'aide de son navigateur. L'adresse IP par défaut est 10.10.1.69, il est donc nécessaire de paramétrer l'IP du PC accédant à la configuration pour la mettre dans le même réseau, par exemple 10.10.1.1. Mais attention, les adaptateurs ayant la même IP usine, il faudra les configurer un par un, sous peine de ne plus savoir quel module on est en train de configurer…

Une fois connectée sur le serveur HTTP d'un AV200 (protégé par mot de passe), une page d'administration s'affiche. Elle est relativement simple mais permet de configurer un bon nombre de paramètres. Ce mode d'administration a également l'avantage d'être indépendant du système d'exploitation. On pourra donc y accéder à partir d'un Mac et sous Linux aussi bien que sous Windows