LE CPL              COURANT PORTEUR EN LIGNE  

 SOURCES: cpl-france.org £ maison-domotique.com

 

 

 

 

 

[ PRESENTATION ] [ EXEMPLES ] [ PRODUITS ] [ REVENDEURS ] [ LIENS ] [ GLOSSAIRE ]

 

[ PRESENTATION ] [ EXEMPLES ] [ PRODUITS ] [ REVENDEURS ] [ LIENS ] [ GLOSSAIRE ]

 

5
Une borne coupleur "WiFi / CPL" pour résoudre tout vos problèmes de transmissions difficiles dans votre habitat !
Un mur " trop epais " ? Un effet " cage de Faraday " ? Un signal WiFi trop " pauvre " ? C'est la solution !

Un "Pont" WiFi / CPL très efficace : Un pôle de connexion supplémentaire pour pallier les difficultés de communication que vous pourriez rencontrer avec votre WiFi !


Applications, mode de fonctionnement

Le MicroLink dLAN Wireless , (pont WiFi / CPL), est un point d'accés WiFi qui vous permet de vous connecter à votre WiFi en passant par le CPL et récupérer le signal là où il ne passe pas !

L'application la plus courante : Vous avez une borne WiFi dans votre bureau, et vous voulez communiquer depuis votre garage, votre véranda, etc. Le premier problème rencontré est lié à la structure métallique ou au béton : Votre signal est pauvre ... ou ne passe pas du tout dans le pire des cas ! Que faire ? :

Le WiFi CPL

Première étape : Votre switch, Hub ou bien PC est relié à une borne WiFi


Deuxième étape : Vous reliez un dLAN Wireless dans une prise électrique là où le signal Wifi est encore clair ! Il ne vous reste plus qu'à vous connecter en CPL avec l'appareil à connecter - Le tour est joué .... Vous avez la connexion récupérée par le 230 volts, tout en ayant gardé votre lattitude de mouvements avec le WiFI !

Un peu de technique

MicroLink dLAN Wireless est l'adaptateur HomePlug pour la transmission de données via le réseau électrique 230 V existant en intérieur avec une interface LAN sans fil.
La prise de courant devient un raccord WLAN – Donc, Idéal pour tous ceux qui désirent prolonger leur connexion Internet sans câble ou mettre en place un réseau domestique. !

Lors de la navigation et de l'échange de données jusqu'à 11 Mbits/s, (Contrainte du WiFi 802.11b), il est possible dévoluer dans un rayon de 200 m, une très grande sécurité contre l'écoute pirate est réalisée grâce à un cryptage sur le réseau électrique et le WLAN .
L'adaptateur est " HomePlug " pour l'accès réseau et Internet sans fil via WLAN


Le coupleur WiFi<>CPL


La mise en œuvre est très simple : chaque prise de courant devient un point d'accès au réseau WLAN . Il n'y a donc pas de nouveaux câbles à tirer, pas de trous dans les murs, pas de travaux !

Nous avons repris le test DEVOLO ™ en positionnant l'adaptateur Ethernet sur le 230V - Pareil de l'autre côté avec le dLAN Wireless : 5 minutes plus tard, nous avions accès au mode de configuration après avoir copié le logiciel depuis le CD ! Simplicité extrême et transfert idéal puisque nous avons obtenu un taux de transfert révélé efficace à 9,1 Mb après passage du tableau électrique et retour sur une autre ligne - Pas de perte constatée et reprise du flux - Continuité de la diffusion, (Nous prenons toujours du MP3 ou du DivX pour effectuer ce test).

Le plus long dans cette opération est donc de déconfigurer momentanément son PC pour rejoindre la "tranche IP" configurée en usine sur l'adaptateur, (192.168.0.x), et rentrer de nouveau la configuration pour "faire venir" le dLAN Wireless dans son propre réseau, (Si vous n'etes pas dans la même tranche IP).

On peut juste déplorer que le transfert WiFi soit en verion " 802.11b - 11Mb " .... Mais cela est logique car la limitation de la "puce CPL" est toujours à 14 Mb !.... (A quand le 80 ou 200 Mb en "Homeplug AV" ? )

Le débit de transmission est prévu jusqu'à 14 Mbits/s dans le réseau électrique domestique .... comptez entre 7 et 10Mb par constat réel, (Ceci est commun chez tous les constructeurs basés sur le chipset "INTELON")
Le rayon d'action est donné jusqu'à 200 mètres dans le réseau électrique domestique : Notre bureau n'a pas cette distance en câble .... et je pense que cela a déjà été vérifié ! - La sécurité contre le piratage par cryptage dans le circuit électrique domestique et le WLAN est standard et efficace

Nous notons une garantie de 3 ans et c'est appréciable !


En conclusion
Idéal pour la reprise du signal dans les cas où le WiFi ne passe plus. Ce coupleur vous permet donc de récupérer le signal et de vous recréer une nouvelle "borne". Très partique dans le cadre professionnel également, pour recréer dans une salle de réunion ou bien un bureau isolé non câblé en RJ45, un accès aux services informatiques de l'entreprise.

 

Ordre de prix

 

149,00€ constaté