LE CPL              COURANT PORTEUR EN LIGNE  

 SOURCES: cpl-france.org £ maison-domotique.com

 

 

 

INDEX

Bluetooth: Bluetooth est une technologie permettant des communications sans fil sur une distance d'environ 10m. Par exemple pour partager des données entre un ordinateur et un PDA, les données sont ainsi échangées sans fil dans le rayon de portée de la connexion Blutooth.

Broadband: (À large bande de fréquence). Une bande de fréquences utilisée pour transmettre la voix, des données ou des signaux vidéo simultanément. L'utiliser permet de transmettre plus d'informations en même temps.

Domotique: Recouvre la notion de réseau informatique domestique grâce auquel les utilisateurs peuvent contrôler l'ensemble des appareils de la maison dans le but de les faire interagir pour améliorer le confort, la sécurité et la fonctionnalité de l'habitat

Ethernet: Câble coaxial utilisé dans les réseaux. Le câble transmet les signaux de fréquence entre les ordinateurs à des vitesse de 10, 100 mégabits ou plus.

Homeplug: Standard pour les réseaux domestique CPL qui permet de connecter divers appareils électroniques. Cette norme garantie l'interopérabilité des appareils CPL.

Hubs: Appareils utilisés pour connecter plusieurs ordinateurs.

Internet Powerline: Utilise les lignes électriques pour apporter Internet aux habitations par l'intermédiaire d'un fournisseur d'accès.

ISP (FAI) : Abréviation de Internet Service Provider (Fournisseur d'Accès à Internet). Internet peut être amené par la ligne téléphonique, le câble ou Powerline.

Kbps: La vitesse de transmission de données est mesurée en milliers de bits (8 octets) par seconde.

LAN: Abbréviation de Local Area Network (Réseau local). Les réseaux locaux connectent les ordinateurs d'une habitation, de bâtiments ou de sociétés.

Last Mile: Câble allant du transformateur aux habitations.

Mbps: La vitesse de transmission de données est mesurée en millions de bits (8 octets) par seconde.

PLC : Abbréviation de Powerline Communications. La méthode de transmission d'informations utilisant le réseau électrique existant sans utiliser de nouveaux câbles.

Power Packet: PowerPacket est une technologie utilisant la même ligne électrique qui apporte l'électricité à l'ordinateur pour le mettre en réseau avec d'autres ordinateurs dans une habitation ou un bureau. PowerPacket utilise le procédé appelé Orthogonal Frequency Division Multiplexing (OFDM) pour manipuler les hautes vitesses de transmission de donnée. OFDM détecte les changements dans la ligne électrique et maintient le réseau lors des fluctuations d'énergie.

Passerelle résidentielle: Appareil qui connecte l'habitation à Internet par l'intermédiaire d'un fournisseur d'accès.

Réseau : C'est un ensemble d'ordinateurs (y compris les périphériques qui y sont connectés) reliés ensemble par des canaux électroniques de communication, qui leur permettent d'échanger des informations entre eux. Les plus connus sont Arpanet (d'un point de vue historique), l'Internet (le plus vaste du monde) ou encore SWIFT (pour les banques).

Réseau domestique: Deux ou plusieurs ordinateurs interconnectés de manière à former un réseau local à l'intérieur d'une habitation forment un réseau domestique.

Réseaux Powerline: Les réseaux Powerline transmettent les données par les câbles électriques existant, ils transforment n'importe quelle prise électrique en véritable accès au réseau. Les fils et les prises sont utilisés simultanément pour l'électricité et le transfert de données.

Routers: Appareils permettant de partager une connexion Internet entre plusieurs ordinateurs.

Serveur: Dispositif rendant des services à des programmes ou des ordinateurs.

Streaming: Le Streaming video est une séquence d' "images animées" envoyée et compressée, en provenance d'Internet et visualisée par le spectateur en continue. Le son est également diffusé. Avec le streaming video, l'internaute ne doit plus attendre de télécharger un gros fichier avant de voir la diffusion vidéo et sonore. Le média est continuellement joué pendant que les données transitent. L'utilisateur a besoin d'un petit programme permettant de décompresser ces fichiers et de les diffuser.

Switches: Appareil central permettant de connecter différents ordinateurs.

Telephonie: Utilisation d'Internet pour les appels téléphoniques et les fax.

VOIP: Abréviation de Voice over IP. Ceci se réfère à une technologie de services de téléphonie par Internet.

WAN: Abbréviation de Wide area network. Ceci ce réfère a un réseau de communication utilisant :

X-10 : C'est un “langage” de communication permettant de contrôler les lumières et divers appareils dans la maison en utilisant également son câblage électrique.

 

[ PRESENTATION ] [ EXEMPLES ] [ PRODUITS ] [ REVENDEURS ] [ LIENS ] [ GLOSSAIRE ]