LE CPL              COURANT PORTEUR EN LIGNE  

 SOURCES: cpl-france.org £ maison-domotique.com

 

 

 

 

[ PRESENTATION ] [ EXEMPLES ] [ PRODUITS ] [ REVENDEURS ] [ LIENS ] [ GLOSSAIRE ]

 

 

[ PRESENTATION ] [ EXEMPLES ] [ PRODUITS ] [ REVENDEURS ] [ LIENS ] [ GLOSSAIRE ]

 

 

 

CPL-FRANCE

MAISON DE LA DOMOTIQUE

DOMOLANE

ANNAELE

CLP

MICROLANINFORMATIQUE

Le système courant porteur en ligne de Telkonet à bord du Queen Mary.

Telkonet

Pour fournir un accès Internet à ce bateau de 70 ans, devenu hôtel historique, c'est la technologie courant porteur en ligne de l'américain Telkonet qui à été retenue. Quand les dernières technologies rencontrent le passé…

Si on a beaucoup entendu parler du Queen Mary 2, ce navire de croisière construit dans notre port de St Nazaire, et qui a récemment pris la mer, il en est un dont l'histoire sera sans doute plus intéressante, son prédécesseur, le Queen Mary. D'autant plus intéressante depuis que la technologie CPL est à son bord. Ainsi, les 365 suites et chambres de ce musé flottant, les 3 ponts et les espaces publics sont désormais reliés à l'Internet grâce à la technologie CPL.

L'opération a consisté à connecter la tête de réseau, la « Gateway » de Telkonet, et seize coupleurs de phases, au circuit électrique du bateau. Le web est alors disponible sur chaque prise électrique en se connectant à l'aide d'un iBridge Telkonet. Des points d'accès sans fil ont également été connectés à ces dispositifs clients pour faire office de hot spots desservant les ponts, le café ou la salle de conférence.

 

1

L'utilisation du CPL comme backbone pour le Wifi offre l'avantage de pouvoir placer les AP à n'importe quel endroit, là ou une prise électrique est disponible.

Aaron Okajima, responsable informatique du Queen mary, a précisé : « Nous recherchions une société capable de relier le chalenge d'offrir une connectivité complète en peu de temps. Ce n'est pas une chose facile, le signal doit pénétrer les murs épais et en métal du bateau pour fournir la couverture nécessaire.  La préservation du décor d'époque (plinthes, boiseries…) était aussi un critère important.»

« Le système de Telkonet représentait réellement la meilleure option pour couvrir entièrement le navire en Accès Internet. Avec cette solution, deux hommes et cinq jours ont été nécessaires, alors que de câbler aurait demandé trois mois, avec un service réduit, et un coût significativement plus important. Nous ne pouvions ne pas être enchanté par ce système »

 

Le Queen Mary a récemment célébré son 70th anniversaire. En 1936, son système de communication était du dernier cri. Désormais, son décor classique abrite très discrètement une technologie moderne.