LE CPL              COURANT PORTEUR EN LIGNE  

 SOURCES: cpl-france.org £ maison-domotique.com

 

 

 

 

[ PRESENTATION ] [ EXEMPLES ] [ PRODUITS ] [ REVENDEURS ] [ LIENS ] [ GLOSSAIRE ]

 

[ PRESENTATION ] [ EXEMPLES ] [ PRODUITS ] [ REVENDEURS ] [ LIENS ] [ GLOSSAIRE ]

 

 

4

Le courant porteur est une technologie réseau à part entière. A l'instar de ses consoeurs, filaire ou sans fils, elle se doit donc de disposer d'une gamme de produit la plus étendue et variée possible. C'est certainement pour cela qu'aux adaptateurs compatibles Homeplug™ déjà fortement répandus, se sont associés points d'accès sans fil et autres routeurs CPL. ... Mais il restait un élément, pourtant bien pratique, à ne pas réellement bénéficier de tout ce travail d'intégration.... le switch

Fonctionnement

Rappelons tout d'abord brièvement ce qu'est un switch, ou commutateur. C'est un dispositif réseau qui permet de connecter plusieurs équipements en Ethernet sur une seule prise réseau, selon une typologie dite "en étoile". Les données y sont transmises uniquement sur la prise réseau destinataire (contrairement au hub qui envoie les données à toutes les machines du réseau). En gros donc une multiprise réseau sécurisée....
2

Le PowerSpeeder

 


5



Un switch CPL comme le PowerSpeeder reste donc bien un switch (10/100 baseT), mais le courant porteur va lui apporter une autre dimension, si particulière à cette technologie.

Car intégré dans un réseau CPL il devient une véritable passerelle d'accès au réseau. Il suffit simplement de le brancher à une prise électrique pour pouvoir y connecter jusqu'à 5 éléments.

Ces derniers communiqueront alors entre eux jusqu'à 100 Mbits et par l'intermédiaire du réseau CPL jusqu'à 14 Mbits.

De la taille d'un switch classique mais au look beaucoup plus élaboré que la plupart des équipements habituels, le PowerSpeeder est au premier regard un objet qui étonne.

A l'avant de l'appareil, 4 prises réseau RJ45 permettront de lui raccorder plusieurs éléments simultanément comme un ordinateur fixe ou portable, une imprimante réseau, un téléphone IP, une platine multimédia ou une console de jeu. Pour économiser une prise RJ45 ou pour y connecter un PC ne disposant pas de carte réseau un port USB est au rendez vous.

Chacun de ces emplacement dispose d'une led qui permetra de vérifier le bon état du branchement ainsi que l'activité réseau. On retrouve aussi sur le dessus de l'appareil deux séries de leds rouges renseignant pour l'une le branchement secteur pour l'autre l'activité CPL.

3
4 ports Ethernet et 1 port USB

La partie arrière de l'appareil est dessinée à recevoir le câble d'alimentation qui sera relié à une prise classique de votre réseau électrique. Au dessous de l'appareil des emplacements ont été pensés pour permettre de le fixer à un mur ou autre.

Configuration

Le package livré par Niroda avec le PowerSpeeder est complet. Le câble d'alimentation bien entendu, un câble réseau de 2 mètres, un cordon USB, un livret de démarrage rapide et un CDROM d'installation.

1

L'installation est rapide sur un ordinateur client. Insertion du CDROM, installation du logiciel "Configtool". A ce stade choisissez d'installer les drivers USB si le poste en question est relié au switch CPL par un câble USB.

Lancement du logiciel de configuration, cliquez sur le bouton "détection powerline" pour afficher les produits CPL présents. Vous devez avoir au moins deux adaptateurs CPL (PowerSpeeder ou autres, compatible Homeplug) pour constituer un réseau CPL.

Pour cette copie d'écran nous avons un adaptateur CPL branché sur un modem routeur ADSL ainsi qu'à une prise électrique, et le PowerSpeeder connecté sur ce PC (en Ethernet ou USB) et branché au secteur.

Ne pas oublier d'attribuer un mot de passe réseau pour crypter et sécuriser les connexions. Ainsi il sera possible de créer plusieurs réseaux séparés, et il ne sera pas possible "d'écouter" les connexions avec des dispositifs CPL non autorisés.

Conclusion

Le Powerspeeder permet donc d'étendre facilement et rapidement votre réseau informatique classique ou votre réseau CPL existant. C'est de plus un produit très complet pour sa génération, celle du Homeplug 14Mbits. En signant ce produit, Niroda présente aussi un élément CPL de très bonne facture disposant de nombreux atouts. La documentation fournie sur le CDROM est assez complète pour vous guider jusqu'à la configuration réseau logicielle et l'attribution des adresses IP. Bien que n'intégrant pas encore le Homeplug à 85 Mbits et l'USB 2.0 il n'en reste pas moins que ce produit permettra sans difficultés de profiter des dernières applications réseau, comme par exemple la téléphonie sur IP... Ce que CPL France ne manquera pas de vous présenter prochainement.

Le logiciel de configuration est compatible avec Windows 98SE ME, XP et 2000. Le produit fonctionne en Ethernet avec d'autres systèmes mais devra être configuré sur PC au préalable.

 

Les plus
Les moins
- Les connexions Ethernet et USB
- Son "look"
- La documentation simple
- Le prix


Descriptif technique

- Switch intégré 4 ports 10/100baseT
- Conforme au standard Homeplug
- Interface Ethernet IEEE 802.3i (10BaseT ou 10/100BaseT) MDI/X auto switch
- Sécurité de données par chiffrage interne DES 56 (configuration par logiciel)
- Vitesse de transmission max. 14 Mbps
- Bloc d'alimentation 230 vAC intégré dans le PowerSpeeder transportant le signal CPL
- Dimensions: 160 mm(largeur), 55mm (hauteur), 126 mm (profondeur)

Prix constatés : 165 Euros TTC