LE CPL              COURANT PORTEUR EN LIGNE  

 SOURCES: cpl-france.org £ maison-domotique.com

 

 

 

 

[ PRESENTATION ] [ EXEMPLES ] [ PRODUITS ] [ REVENDEURS ] [ LIENS ] [ GLOSSAIRE ]

 

 

[ PRESENTATION ] [ EXEMPLES ] [ PRODUITS ] [ REVENDEURS ] [ LIENS ] [ GLOSSAIRE ]

 

    Image 1

De n'importe où dans l'appartement, via l'adaptateur USB, nous avons pu visionner le parking avec un flux constant de 20 image par secondes dans sa résolution maximale, (640x480), en compression moyenne, (image 4).

 
Image 3Image 2Image 4

                
          


 

 

 

 

 

 

 

 

C'est avec ce test que nous avons rencontré un problème auquel nous n'avions pas pensé plus tôt. L'adaptateur monopolise une prise de

courant , nous avons dû alimenter la caméra en utilisant une prise plus loin dans la pièce ou utiliser une multiprise.

Ce problème est valable également pour le PCLNet USB bien entendu. Il faudrais que les modules fassent "bypass" pour pouvoir brancher

derrière un autre appareil. Surtout avec le module Ethernet qui est assez encombrant . Mis sur une multiprise, il deviens vite gênant.
Mis à part ce problème, l'adaptateur fonctionne à merveille. Son avantage est la simplicité de configuration : il n'y a rien à faire ...

Modem/routeur SR-100

Ce qui choc quand on vois le SR-100 c'est d'abord sa taille : 13 x 11 x 2,5 . Il est un peu plus petit que trois boitiers de CD empilés. Dommage que l'on ne puisse pas accrocher le SR-100 au mur , comme certains modems ou routeurs. Dans cette petite taille, Oxance a mis l'artillerie lourde : un modem ADSL , (PPPoE et PPPoA entre autres), un routeur et un firewall . Contrairement à certains routeurs, la configuration est entièrement graphique par un simple navigateur Internet. Si votre navigateur est trop ancien, Oxance livre sur CD-Rom Internet Explorer 6 SP1, les "Linuxiens" y trouveront Mozilla 1.2.1. L'installation est des plus simples :
filtre ADSL et câble téléphonique d'un coté, (tous deux fournis), un ordinateur ou un hub/switch de l'autre par le câble réseau, (fournis lui aussi).
Malheureusement il faut un hub ou un switch pour partager la connexion à Internet, ou utiliser l'adaptateur Ethernet pour diffuser Internet sur les prises de courant. Il aurait été plus simple que ce modem/routeur soit directement "compatible courant porteur".
2
Le SR-100

Pour les novices, le SR-100 fait office de serveur DHCP, ce qui veux dire qu' il attribue aux machines les adresses IP . Tout est expliqué sur un page trés simple. La configuration de l'accès ADSL se fait en 2 modes : standard ou avancé. demande le nom de connexion et le mot de passe. Aprés avoir sauvegardé et redemmarer le routeur, celui-ci se connecte et fait son office. 3 minutes suffisent pour le faire fonctionner .


1
Menu du SR-100


Pour les personnes ayant un niveau plus haut, le mode de configuration avancé donne droit au paramètrage du protocole , des paramètres réseau , (MTU par exemple), aux règles de translations , (NAT, PAT), à la configuration du firewall , du DHCP , à la table de routage , etc. C'est un routeur vraiment complet, les amateurs apprecieront.

Une aide est disponible constament par le "point d'interrogation". Cette aide est trés complète sur la configuration du modem/routeur ainsi que des explications plutôt téchniques sur les termes utilisés.

Les statistiques générée sont extrement complètes, voir complèxes , et le journal est trés parlant. A propos du journal, celui-ci commence le 1er Janvier 1970, il est impossible de régler la date et l'heure . Une fois la configuration effectuée, nous avons connecté le SR-100 sur notre switch. Ce switch étant toujours connecté au réseau éléctrique, par le biais du PLCNet Ethternet, chaque prise de courant devient un point d'accès à internet .

Nous avons configuré notre ordinateur portable en mode DHCP, le SR-100 fournis alors une adresse IP et d'autres informations nécessaires à la connexion à Internet, notamment le DNS. Par défaut, le DHCP indique que le SR-100 est lui-même DNS . Il fait en fait office de cache DNS. Apparament, cette fonction ne marche pas , nous n'avons pas eu accès à internet, même en forçant un DNS dans la configuration du DHCP . Nous avons donc remplis manuellement la configuration DNS sur notre portable. Une fois cette manipulation effectuée, nous avons eu accès à Internet : web, mail, chat, visioconférence, (Yahoo! Messenger).

Nous avons créé trés simplement une règle de NAT afin d'utiliser un logiciel. C'est extrémement simple à réaliser : on indique le port d'entrée , l' adresse de déstination et le port de déstination . Seul bémol, il faut sauvegarder et redémarrer pour que la modification soit prise en compte. Une fois le redemarrage effectué, soit une petite quinzaine de secondes, le logiciel que nous souhaitons utiliser fonctionne sans le moindre problème .

Contrairement à ce que nous pensions, le SR-100 ne chauffe pas . Sa taille réduite et sa grosse alimentation 9V 1000mA nous laissait entrevoir une petite fournaise au bout d'un moment. Il est resté branché pendant plus de 48h, il etait à peine tiède ...